Ressentis et anecdotes
Que vous ont légué vos grands-parents ?
11.11.2025
📚 En janvier 1946, mon grand-papa maternel alors âgé d’une vingtaine d’années prenait une résolution qu’il allait tenir tout au long de sa vie : écrire son journal. C’est ainsi qu’il a couché sur le papier, année après année, les diverses activités de son quotidien. Et je peux vous assurer qu’il en a noirci des pages !! Un véritable travail d’archiviste. Quelle richesse il nous a ainsi léguée ! Et quelle chance pour nous de pouvoir nous replonger dans le quotidien d’un homme qui a pour ainsi dire traversé le 20e siècle.
Désirait-il que ses écrits soient lus ? Ou étaient-ils voués à rester secrets ? Il n’a à ma connaissance jamais précisé son intention les concernant. Aujourd’hui, je parcours ces mots laissés en héritage pour retracer les grandes lignes de son vécu. Et bien que je me sente intimidée, j’ai envie de croire qu’en bon journaliste qu’il était, il approuverait ma démarche.
Merci de tout cœur à mon tonton qui a bien voulu me confier les premiers livres de cette collection dont il a la garde 🤩
Vous aussi, vous souhaitez raconter l’histoire de vos grands-parents ou d’une personne proche mais ne savez comment procéder ? Contactez-moi pour en discuter. Sans engagement.
Dans cette série d’articles « Ressentis et anecdotes », je vous partage des publications que j’ai faites sur les réseaux sociaux ces derniers mois et dernières années, en lien avec le recueil de récits de vie. Celle-ci date du 7 janvier 2021.