Ressentis et anecdotes

Dans quel environnement avez-vous grandi ? 🏢🏡🌳⛰️

08.07.2025

Personnellement, j’ai eu la chance de grandir dans un village de montagne. Non, pas un village de haute altitude peuplé de chalets de bois, comme on aime à se les imaginer. Plutôt une petite bourgade de moyenne altitude donnant sur la plaine. Un de ces lieux de vie où tout le monde se connaît. Et croyez-le ou non, je continue de revoir régulièrement et avec grande joie mes camarades de classe de l’école primaire !

Et vous, où avez-vous grandi ? Dans un village à l’identité forte ? Dans un quartier populaire ou plutôt aisé ? Au centre d’une ville anonyme ou au contraire vivifiante ? Vous sentiez-vous en sécurité ? Le cadre dans lequel on grandit influence forcément notre personnalité et nos aspirations.

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’assister à la présentation, par M. Georges Neuhaus, du projet Vignettaz – Mémoire vivante d’un quartier (lien en commentaire). Y ayant lui-même fait ses premiers pas, il a collecté photos et souvenirs en lien avec ce quartier de Fribourg et en a créé une exposition. Quel beau projet !

Envie de remonter sur les traces de votre enfance ? Et de raconter à vos enfants ou petits-enfants comment c’était pour vous ? Je vous accompagne avec plaisir dans ce voyage dans le temps 😄.

Photo freepik

Dans cette série d’articles « Ressentis et anecdotes », je vous partage des publications que j’ai faites sur les réseaux sociaux ces derniers mois et dernières années, en lien avec le recueil de récits de vie. Celle-ci date du 8 juillet 2025.