Guide pratique de l’autobiographie 1

Vous souhaitez rédiger vos mémoires ? Je vous dis par où commencer.

Vous souhaitez rédiger vos mémoires, écrire vos souvenirs, concevoir une autobiographie, garder une trace d’un épisode particulier de votre vie ou de celle de vos parents ?

Dans cette série d’article, je passe en revue les différentes étapes d’un tel projet et vous donne de précieux conseils pratiques.

Première étape : par où commencer ?

Quelle est la première chose à faire quand on souhaite rédiger ses mémoires ?

Avant de prendre votre stylo ou votre ordinateur et de vous lancer tête perdue dans la rédaction, commencez par déterminer votre objectif. Vous saurez ainsi dans quelle direction aller. Ce qui ne vous empêchera bien sûr pas d’ajuster un peu votre trajectoire par la suite. Car c’est en avançant dans le travail que vous serez amené·e à vous poser des questions fondamentales et à affiner vos souhaits.

Répondre aux cinq questions ci-dessous vous aidera à préciser les contours de votre projet.

1_Que souhaitez-vous raconter et sur quelle période portera votre récit ?

Il peut s’agir, par exemple (liste non exhaustive) :

  • du récit de votre vie, de votre naissance à l’époque actuelle
  • d’un épisode particulier que vous souhaitez couvrir
  • de certains temps forts de votre vie
  • d’un projet professionnel, personnel ou sportif que vous avez mené à son terme
  • d’un voyage
  • de l’arrivée d’un enfant ou des difficultés rencontrées avec ce dernier
  • du vécu de vos parents jusqu’à vos jours

Dans chacun de ces récits, il est aussi possible de se concentrer sur une thématique particulière, par exemple le combat contre une maladie, la persévérance malgré les épreuves, l’originalité du parcours professionnel, etc.

2_Quelles sont vos motivations ?

Nombreux sont les doutes qui peuvent vous empêcher d’aller de l’avant dans votre projet. C’est pourquoi il est important de clarifier dès le départ vos motivations. Écrire un récit peut permettre de mettre sur le papier une histoire transmise jusqu’à présent uniquement à l’oral et que vous ne souhaitez pas voir disparaître. Cela peut également libérer votre cœur ou inspirer d’autres personnes. Chaque vie a de la valeur et mérite d’être racontée. Chaque récit ne deviendra pas forcément un best-seller mais pourra être partagé au sein de la famille, d’une profession ou entre amis.

3_Sous quelle forme votre récit se présentera-t-il ?

Comment imaginez-vous raconter votre histoire ? Si on fait preuve d’un peu de créativité, nombreux sont les formats possibles : mémoires, autobiographie, récit de vie, témoignage, album photo commenté… et il ne s’agit là que des formats écrits ! Si la plume n’est pas votre fort, pourquoi ne pas imaginer un enregistrement audio, un montage vidéo ou même un film ?

Mais au fait, existe-t-il une différence entre mémoires, autobiographie et récit de vie ou ces mots sont-ils des synonymes ? Il existe effectivement des différences, bien que subtiles.

  • Une autobiographie porte théoriquement sur la vie privée de son auteur·e, en général selon un schéma chronologique. Étymologiquement, son appellation signifie « écriture sur sa propre vie ». Le format se veut donc forcément écrit.
  • Les mémoires pourraient se présenter dans d’autres formats que l’écrit. Mais ils semblent se caractériser surtout par l’accent mis sur le contexte historique et la vie publique de l’auteur·e, parfois racontée selon un axe particulier.
  • Le récit de vie, quant à lui, est une catégorie plus large, qui comprend aussi bien l’autobiographie que les mémoires. On parle ici d’un récit rétrospectif, contrairement au journal intime qui s’écrit au moment où les événements sont vécus.
  • Le terme « témoignage » se rapporte à celui de « témoin ». Une personne témoigne de ce qu’elle a vécu. Ici aussi, le contexte historique ou un événement particulier peuvent avoir de l’importance.

Pour approfondir un peu le sujet, je vous invite à lire cet article, publié par le réseau des biographes diplômés : https://biographes.fr/biographie-ou-recit-de-vie/

4_À qui s’adresse votre texte ?

Rédiger ses mémoires, c’est garder une trace, transmettre un message. Il est donc capital de déterminer à qui s’adresse ce message : au grand public, à vos enfants ou petits-enfants, aux personnes qui exercent la même profession que vous, à vos clients, etc.

Si vous retracez la vie d’une personne vivante ou qu’une telle personne apparaît d’une manière ou d’une autre dans votre récit, il est important d’en parler avec elle au préalable et d’obtenir son accord. J’en parlerai plus en détail dans un prochain article.

5_Quel est l’objet final souhaité et de quel budget disposez-vous ?

Sous quelle forme imaginez-vous présenter votre récit ? Si c’est à l’écrit, est-ce qu’une pile de cahiers remplis à la main vous conviendrait, ou préférez-vous des feuilles imprimées et rassemblées dans un classeur, par exemple, ou carrément un livre ? Si vous vous projetez dans un récit audio ou vidéo, il pourrait être enregistré sur un clé USB ou disponible sur un site Internet, dont l’accès pourrait être limité à vos proches. Les différents formats peuvent bien sûr être combinés.

 

Confiance en soi et voyage au long cours

Un élément indispensable à prendre en compte dès le début de son projet, c’est qu’il s’agit le plus souvent d’un projet au long cours. Le récit ne va pas s’écrire en quelques jours, cela prendra probablement des semaines, voire des mois selon le temps que vous avez à y consacrer. Il ne s’agit pas d’un sprint, mais bien d’un marathon, alors ne vous découragez pas. Prenez soin de vous et chérissez votre projet. Travaillez-y régulièrement, sans vous épuiser. Je consacrerai un prochain article de cette série à cette thématique. Vous y trouvez des nombreux conseils pratiques et routines quotidiennes à mettre en place.

Cet article vous a inspiré ? Laissez-moi un commentaire ou écrivez-moi pour me dire si cette lecture a fini de vous convaincre de vous lancer dans le projet. Si oui, par où allez-vous commencer ?

Vous avez besoin d’aide ? Je mets volontiers mon expérience et mes compétences à votre service pour mener votre projet à bien. Parlons-en de vive voix. Sans engagement.